Cancer vaginal : Lynnsha, 7 ans, subit une opération chirurgicale réussie

Lynnsha Pierre, sept ans, originaire de Pailles, a été diagnostiqué en 2016 d’un cancer rare du vagin. Le cancer vaginal est un cancer très rare et représente moins de 1% des cancers gynécologiques.

Lynnsha Pierre. [Capture d’écran de Lexpress.mu]

Le cancer du vagin survient généralement dans les cellules qui tapissent la surface de votre vagin, communément appelée canal de naissance. Ce cancer est normal chez les femmes adultes âgées de 60 à 70 ans.

Cependant, il est très rare que le cancer du vagin soit diagnostiqué chez les jeunes filles. Environ un millier de jeunes filles sont diagnostiquées chaque année dans le monde et Lynnsha se trouve être l’une d’entre elles.

Lynnsha, la maladie était à un stade avancé lorsque ses parents ont récemment demandé de l’aide pour recueillir des fonds pour son opération. Les associations collectaient des fonds pour qu’elle soit opérée dans une clinique privée de Plaines – Wilhems.

Elle a subi une opération chirurgicale réussie le mardi 19 mars. Elle a eu une partie de la tumeur retirée et doit attendre 24 heures pour obtenir un pronostic exact.

Jean François Pierre, le père de Lynnsha, explique qu’elle pourrait avoir une rechute mais que, pour le moment, Lynnsha est hors de danger. Il fait remarquer qu’elle a encore beaucoup de chemin à faire avant d’être épargnée par le cancer.

“Elle aura plus d’un an de chimiothérapie à partir de là.” Souriant à nouveau, le président d’Enn, Karan Juglall, a indiqué que le traitement de Lynnsha coûtait 500 000 roupies et qu’il était actuellement «sur la bonne voie» en matière de financement, aucun autre coût supplémentaire n’étant nécessaire pour le moment.